Bandeau
L’Ancienne de Paris
La gym pour tous à Paris

L’Ancienne de Paris, fondé en 1876, affilié à la Fédération Française de Gymnastique est l’un des plus anciens clubs de gymnastique de France. Les cours et entraînements se déroulent au gymnase Ronsard situé au pied de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement.

C’est quoi la Gymnastique Artistique Masculine ?
Article mis en ligne le 16 mai 2009
dernière modification le 13 juillet 2009

par Filémon
Imprimer logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Notre section Gymnastique Artistique Masculine (GAM) propose aux masculins, de tous âges et de tous niveaux, de pratiquer la gymnastique sur les agrès, telle qu’elle est définie par la Fédération Française de Gymnastique (FFG). Les jeunes et moins jeunes s’exercent sur les 6 agrès Olympiques :

- Le Sol :

Enchaînement d’éléments gymniques, chorégraphiques, acrobatiques, de force et de souplesse, sur une surface appropriée (nommée praticable). L’entraînement consiste à apprendre les temps de base (flip, salto, équilibre sur les mains...), à développer ses qualités de force et de souplesse. L’apprentissage se fait sur une piste d’acrobatie, avec des situations pédagogiques adaptées.

- Les Arçons :

Enchaînement de balancés et de tours jambes serrées ou écartées, toujours en appui sur les bras mais sans force "visible". Cet agrès nécessite de bonnes qualités physiques des membres supérieurs. Il exige un apprentissage long, mais être un bon gymnaste aux arçons est une marque d’excellence...

- Les Anneaux :

Pendu aux anneaux (à 2m60 au-dessus des tapis de réception), le gymnaste y exprime deux qualités vraiment différentes. Le dynamisme dans tous les éléments d’élan, et la puissance dans les éléments statiques et de force. L’élégance est pourtant toujours recherchée (c’est vrai partout en Gymnastique).

- Le Saut de cheval :

sautC’est le plus athlétique de tous les agrès. Après une course d’élan, le gymnaste prend une impulsion sur un tremplin et passe par dessus une table de saut en y effectuant des éléments acrobatiques répertoriés. La réception doit être maîtrisée.

- Les Barres Parallèles :

A une hauteur de 2 mètres, le gymnaste doit réaliser des éléments gymniques d’élans et de force, en suspension ou en appui. La sortie de l’agrès en fin de mouvement est de forme acrobatique et ponctue la prestation du gymnaste. L’apprentissage se fait sur des barres moins hautes, ou même à quelques centimètres du sol afin de maîtriser les équilibres sur les mains.

- La Barre Fixe :

fixeA 2m60 au-dessus des tapis de réception, c’est l’agrès où l’envol du gymnaste est le plus impressionnant. Dans une évolution harmonieuse et sans arrêt, le gymnaste doit enchaîner des éléments au niveau de la barre (tours d’appui, renversements, bascules...) et des éléments au-dessus de la barre (les grands tours et les lâchers de barre !...). L’exercice se termine par une sortie qui prend rapidement de l’amplitude vu la hauteur de l’engin ! L’apprentissage se fait sur des barres à hauteur réglable, avec des parades aux "longes" notamment (cordes et ceinture de sécurité).

En plus des agrès ci-dessus, nous utilisons des ateliers pédagogiques, comme par exemple le trampolino, qui est un petit trampoline à ressorts, pour apprendre les figures acrobatiques de base ou de plus haut niveau.

Forum
Répondre à cet article
C’est quoi la Gymnastique Artistique Masculine ?
- le 1er mai 2012

bonjour,

Je m’appelle Marc Tondeleir je suis de la région parisienne.

Je souhaite pratiqué de la gymnastique ( hors compétition ) et principalement la gym au sol sur praticable.
J’ai appris seul les bases dans mon coin mais j’aimerais maintenant avoir un encadrement pour perfectionné les mouvement de gym au sol.

je vous contact pour savoir si cella serrais possible de venir pratiquer dans votre club ?

je possède également un diplôme d’initiateur tumbling et moniteur tumbling.

je souhaiterais passé le CQP gymnastique artistique et j’aimerais savoir si cella serrais possible de se faire former dans votre club ?

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.5